Dates d’opération et accès au parc

Accueil des visiteurs

400 hectares de boisés, trois municipalités alliées, traversé par la superbe rivière Batiscan, le Parc de la Rivière Batiscan offre un paysage où se succèdent chutes et bassins. Venez découvrir un des trésors de la Mauricie!

Le parc de la rivière Batiscan débute ses opérations le samedi 12 mai 2018 et ce jusqu'à la mi-octobre 2018. La saison du camping commence le 18 mai! La haute saison est du 21 juin au 3 septembre inclusivement.

Dans le but de vous offrir une meilleure expérience, veuillez consulter les règlements du Parc et la grille de tarification en vigueur pour la saison 2018. Au plaisir de se voir bientôt!

Prolongation de la saison 2018 !
La saison du camping se poursuit en octobre! Consultez notre calendrier des opréations pour connaitre quand et où c'est possible de prolonger le camping chez nous. (les réservations en lignes seront disponibles à compter du 8 septembre)

Les marcheurs et utilisateurs du parc sont les bienvenues jusqu'au 21 octobre, tous nos secteurs sont équipés d'un système d'autoperception, suivez les instructions. 

Nos partenaires

Merci à nos partenaires d’affaires : Développement économique CanadaEmploi-QuébecFondation de la faune du QuébecFondation Hydro-Québec pour l’environnementMRC des ChenauxTourisme-Québec

Parmi nos collaborateurs, certains participent activement à rendre l’expérience au Parc encore plus agréable. Renseignez-vous sur la livraison de pains chauds certains matins, imaginez, plus de 20 choix de pains faits le matin même et livrés pour votre petit déjeuner… Ou encore, un marché éphémère où vous trouverez légumes fraîchement cueillis, salades préparées et plats cuisinés.

 

Camping

Camper au Parc de la rivière Batiscan, une expérience unique, pour tous les goûts! Avec quelque 165 sites de camping répartis dans trois secteurs, le Parc de la rivière Batiscan offre à chacun une ambiance différente, qui lui ressemble. Du camping rustique où, l’immersion dans la nature est complète, au camping 3 services où le confort dans la nature est au rendez-vous, en passant par le prêt à camper, tout y est. Allez-y selon votre type de camping ou votre ambiance désirée, il ne reste qu’à réserver.

La saison de camping débute avec l’ouverture du Parc et se termine aux mêmes dates de fermeture. Il se peut qu’en basse saison, certains sites soient inaccessibles, nous nous adaptons aux conditions de ce Parc nature.

Activités libres

Le Parc de la rivière Batiscan vous offre un environnement où vous pouvez profiter du plein air à votre façon.

Des sentiers aménagés, des aires de pique-nique couverts, certains avec foyer, la rivière dans toute sa beauté. Randonnée pédestre, vélo de montagne, pêche, salle d’exposition, baignade, vélo de route, pique-nique, kayak, canot, ornithologie. À vous de choisir !

3 secteurs, 3 entrées

Le Parc de la rivière Batiscan compte trois secteurs aux ambiances uniques et chaque secteur dispose de sa propre entrée. Découvrez les charmes de chacun et optez pour celui ou ceux qui vous conviennent le mieux! 

Secteur du Barrage, via la municipalité de Saint-Narcisse. 
Secteur Murphy, via la municipalité de Saint-Stanislas.
Secteur Grand-Bassin, via la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Vous avez un doute sur quel secteur vous convient le mieux? Contactez-nous!

La région

Le Parc de la rivière Batiscan est situé en Mauricie, dans la MRC des Chenaux. Belle de nature, la MRC regorge d’activités et d’endroits à découvrir. Le Parc de la rivière Batiscan est heureux d’en faire partie et d’encourager l’économie de celle-ci en formant des partenariats avec les entreprises de la région.

Privilège d’accès gratuit au parc pour les résidents permanents des neuf des dix municipalités de la MRC, sur présentation du permis de conduire ou autre carte avec adresse permanente.

Activités guidées

Que ce soit pour la Via Ferrata, le parcours dans les arbres, la grande Tyrolienne, le géocaching ou la location de canot et de kayak, le pavillon Via Batiscan est ouvert 7 jours par semaine. Veuillez noter qu’en basse saison, les services Via Ferrata sont offerts en fonction des demandes. Plusieurs départs disponibles, à chaque jour, en haute saison. Réservez!

Le Parc de la rivière Batiscan vous offre également des activités gratuites proposées par les naturalistes du parc. Animations postées, tours guidés en soirée et en après-midi, causeries autour du feu, un monde à découvrir en bonne compagnie!
Consultez le calendrier des activités pour découvrir ce que nous avons à vous offrir!

Activités groupes scolaires

Le Parc de la rivière Batiscan c’est aussi un endroit parfait pour les sorties scolaires! Plusieurs activités d’animation éducatives sont offertes aux groupes scolaires ou autres. De plus, vous pouvez combiner ces activités d’animation avec l’aventure offerte par Via Batiscan. Il est également possible de visiter les éléments historiques du barrage et de la vieille centrale de Saint-Narcisse, un bâtiment érigé en 1904 et qui fait partie du patrimoine industriel québécois, et de se au pied de l'un des plus vieux barrages au Québec, érigé en 1897.

Informez-vous des nombreuses possibilités.