Activités autonomes

Salle d'exposition

Inaugurée à l’automne 2015, une nouvelle exposition permet de découvrir la faune variée du Parc de la rivière Batiscan : chauves-souris, salamandres, mulettes, couleuvres, grenouilles, ouaouarons, crapauds et autres sympathiques bestioles. Située au Pavillon d’accueil du secteur Barrage, la salle d’exposition est accessible en tout temps pendant les heures d’ouverture du pavillon.

Il s’agit d’un superbe lieu d’interprétation de la nature qui permet de répondre aux multiples questions posées par les campeurs et les visiteurs de passage au Parc. Les différents modules sont à la fois spectaculaires, amusants et instructifs. En plus des jeux et quiz, venez rencontrer les animaux qui y vivent couleuvres, tortues, grenouilles et crapauds.

Randonnée pédestre

Marcher est un des meilleurs moyens d’explorer le territoire. En parcourant notre réseau de 20 km de sentiers balisés, vous découvrirez de magnifiques paysages,des chutes,des rapides et des forêts de conifères et de feuillus. Des aires de pique-nique aménagés sont à votre dispositionle long des sentiers.

Télécharger la carte des sentiers du Parc.

Vélo

Le Parc de la rivière Batiscan possède un petit réseau de sentiers cyclables dont plus de 10 kilomètres de pistes « singletrack » pour les amateurs de vélo de montagne technique. Téléchargez la carte des sentiers pour connaître les niveaux de difficulté. Généralement, les sentiers mixtes (pédestres et cyclables), sont de niveau débutant et sont un excellent moyen de transport entre les trois secteurs du parc. Notez cependant que l’état des pistes peut changer en fonction des conditions météorologiques.

Pour les amateurs de vélo de route, prenez le temps de découvrir la région sillonnée de 183 km de réseau cyclable. Télécharger la carte Tourisme des Chenaux.

Géocaching

À l’aide d’un GPS, vous prendrez plaisir à découvrir les nombreux points de repère installés en bordure des sentiers. Il existe 5 différents circuits, saurez-vous trouver toutes les caches ? Prévoir une durée entre 1h30 et 3h00 selon le circuit choisit.

Consulter notre grille tarifaire, pour plus de renseignements, contactez le pavillon Via Batiscan!

 

Baignade

Des accès à la rivière sont aménagés dans les trois secteurs du Parc. Les accès à la rivière ne sont pas surveillés, la baignade est donc à vos risques; le niveau d’eau peut changer rapidement Comme le niveau d’eau fluctue, un secteur qui vous convenait la veille peut ne pas répondre à vos besoins le lendemain. Renseignez-vous à l’arrivée au poste d’accueil.

Le Secteur du Barrage offre également un accès à la rivière pour les chiens sous la condition qu’ils soient maintenus en laisse en tout temps et que le propriétaire veille à ramasser les excréments de son chien. Tous les règlements du Parc ici!

Canot et Kayak

Facile de louer des canots ou des kayaks, simples ou doubles, pour profiter du bassin qui surplombe le barrage hydroélectrique. Des rapides et des chutes empêchent la remontée de la rivière vers le secteur Murphy. Le niveau d’eau de la rivière Batiscan peut varier rapidement. Notez qu’il n’y a aucun remboursement possible de camping ou de visites journalières si l’accès à la rivière est temporairement défendue.

Différents blocs de temps de location sont offerts.
Les embarcations louées doivent être retournées maximum à 17h le jour même. Le port de la veste de flottaison est obligatoire, peu importe l’âge.

Consulter notre grille tarifaire, pour plus de renseignements, contactez le pavillon Via Batiscan!

Si vous possédez votre propre embarcation, vous devez obligatoirement vous enregistrer avant toute activité nautique et signer une décharge de responsabilité. Tout dépendamment du niveau de l’eau, les rapides et les chutes peuvent facilement atteindre un niveau RVI, aventurez-vous prudemment à vos propres risques.

Pêche

Pêche à gué 
Le Parc est un endroit idéal pour s’initier à la pêche. Les sentiers de marche donnent accès aux différents endroits de pêche. Vous pouvez pêcher à plusieurs endroits, et ce dans les 3 secteurs du Parc. La zone comprise entre le barrage hydroélectrique et la passerelle du secteur Barrage est fermée à la pêche ainsi que les accès à la rivière pour la baignade, une question de sécurité de nos utilisateurs. Télécharger la carte de zones de pêche. Nous vendons des vers à pêche sur place!

Pêche à partir d’embarcations nautiques
Il y a trois endroits où il est possible de mettre de petites embarcations à l’eau. Le premier est situé tout juste en amont du barrage hydroélectrique du secteur du Barrage. Il est possible de louer un canot au pavillon Via Batiscan ou d’utiliser votre embarcation (certaines conditions s’appliquent). Le deuxième endroit est situé au secteur Grand-Bassin. Vous devez faire une centaine de mètres en portage pour y accéder avec votre propre embarcation (certaines conditions s’appliquent). Le troisième est situé au secteur Murphy, la mise à l’eau se fait à partir d’un quai; vous devez faire une centaine de mètres en portage pour y accéder avec votre propre embarcation (certaines conditions s’appliquent).

On y pêche quoi ?
Du doré à l’achigan, en passant par le crapet de roche à la barbue de rivière, vous pourrez certainement vous contenter ! D’autres espèces, plus occasionnelles, ont également été pêchées … brochet, maskinongé et esturgeon jaune.

Quels sont les coûts ?
Votre droit d’accès au Parc est suffisant, toute fois, un permis de pêche provincial en règle est obligatoire (ayez votre permis en main, non disponible sur place)